VERS UN GRAND L’ÉPIPHANIE!

Un référendum consultatif se tiendra le 17 septembre sur une possibilité de fusion entre la Ville et la Paroisse de L’Épiphanie !

Le premier dépôt de l’étude préliminaire a été fait. Les représentants de la Ville, de la Paroisse et du ministère des Affaires municipales se rencontraient le 7 juin dernier pour échanger sur le dossier et prendre connaissance de l’étude réalisée.

La Ville invite la population du Grand L’Épiphanie à se tenir informée du dossier entre autres en se rendant aux séances des conseils municipaux des deux localités pour poser leur question. Des séances d’informations seront aussi organisées au mois d’août .

3 options sont envisageables pour les citoyens de L’Épiphanie afin de régler le dossier, mais une seule est à privilégier !

Option 1 : Statut quo, ce qui signifie que rien ne change. La Ville et la Paroisse restent deux entités distinctes.

Option 2 : Annexion partielle. La Ville de L’Épiphane annexe 2 petits territoires de la Paroisse dont le secteur de la rue Payette et de la route 341 ainsi que le territoire où se trouve actuellement les étangs aérées de la Ville. La 1ère annexion partielle permettrait à la Ville de répondre à la demande des citoyens du secteur qui veulent entre autres se joindre à la Ville pour obtenir plus de service et permettrait également un développement commercial et industriel du secteur. Pour le 2e secteur visé, ce terrain permettrait à la Ville de construire des ateliers municipaux mieux adaptés au besoin de sa population. Pour obtenir des installations municipales, le ministre doit donner son aval à la 2e demande d’annexion puisque ce terrain est la propriété de la Ville, mais qu’il se situe dans les limites territoriales de la Paroisse.

Option 3 | À PRIVILÉGIER : Regroupement, ce qui mettrait fin une fois pour toutes aux conflits entre les deux municipalités.

Le maire de la Ville de L’Épiphanie a tenu à expliquer sa vision sur le sujet. « Je pense que ce serait mieux une entité au bénéfice de tous les gens, notamment au niveau des entreprises et des commerces. On se bat pour les mêmes choses. »

Si vous souhaitez lire l’article complet, cliquez ici : http://www.hebdorivenord.com/…/un-referendum-consultatif-se…


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s