MENTORAT AU FÉMININ : SIMPLE ET EFFICACE

Trop souvent, les femmes n’osent pas se lancer en politique parce qu’elles ne se trouvent pas assez expérimentées. Devant cette possibilité, une femme va plus souvent hésiter, tandis qu’un homme va accepter avec empressement. L’attitude typiquement féminine de poser beaucoup de questions avant de se faire une idée sur un sujet est une force en politique puisqu’elle lui permet d’avoir une appréciation plus globale du sujet. Par contre, cela peut devenir un défaut si cela empêche de s’impliquer et d’agir. Une des solutions qui s’offrent alors aux femmes est certainement le mentorat.

MENTORAT : SIMPLEMENT EFFICACE

Le mentorat désigne une relation de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, la mentore, offre son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, la mentorée, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir.

Le mentorat permet :

  1. D’éviter certaines erreurs et de développer, dès le départ, de bons réflexes;
  2. D’acquérir plus rapidement son autonomie politique, contribuant grandement à l’estime et à la confiance en soi et donc, générant un impact positif sur la suite des choses;
  3. D’être guider sans jugement, de se tourner vers quelqu’un qui saura de quoi il s’agit.

Cette relation étant un engagement entre la mentore et sa mentorée, les deux parties sont donc prêtes à s’impliquer et à investir du temps afin de déterminer la bonne direction à prendre, de répondre clairement aux nombreuses interrogations qui peuvent s’ériger tel un mur devant la plus motivée des candidates potentielles.

DU MENTORAT POLITIQUE AU FÉMININ : « JE PRENDS MA PLACE »

Dans la foulée de cette année d’élections municipales, le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL) offre un programme de mentorat au féminin : « Je prends ma place ». Souhaitant susciter davantage de candidatures féminines, le programme jumelle des femmes élues d’expérience avec des candidates désireuses de briguer les suffrages pour la première fois ; l’objectif ultime étant de sensibiliser les candidats et candidates à la mairie à constituer des équipes paritaires pour les élections de novembre 2017.

Les intéressées peuvent avoir plus d’informations sur le programme de mentorat en communiquant avec le RFEL par courriel au femmeselueslanau@yahoo.ca, ou en suivant la page Facebook de l’organisme.

LANAUDIÈRE, EN ROUTE VERS DES CONSEILS DE VILLE PLUS PARITAIRES EN 2017!

 « Ensemble plus fortes! » est réalisé grâce à la participation financière du Secrétariat à la condition féminine via le programme À égalité pour décider.

Manon Leblanc, chargée de projet


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s